Qui nous sommes

Raison d’être

Le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) est l’unité du renseignement financier (URF) du Canada. Il a été créé afin de faciliter la détection, la prévention et la dissuasion en matière de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes (BA/FAT). Les produits de renseignements financiers exploitables et les fonctions de conformité de CANAFE représentent une contribution unique à la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et à la protection de l’intégrité du système financier du Canada.

CANAFE agit de façon autonome et indépendante des services de police, des organismes d’application de la loi et des autres organisations auxquelles il est autorisé à communiquer des renseignements financiers. Il relève du ministre des Finances, à qui il incombe de rendre des comptes au Parlement sur ses activités.

Mandat et rôle

CANAFE a été établi et mène ses activités en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et des règlements connexes. Le Centre participe au régime canadien de lutte contre le BA/FAT avec plusieurs autres partenaires nationaux, dont le ministère des Finances à titre de responsable du régime.

Vision

Être le leader en matière d’exploitation de renseignements financiers

Responsabilités

CANAFE remplit son mandat en effectuant les activités suivantes :

  • recueillir les déclarations d’opérations financières et les renseignements transmis volontairement, conformément à la législation et aux règlements;
  • protéger les renseignements personnels qu’il détient;
  • s’assurer que les entités déclarantes se conforment à la Loi et aux règlements connexes;
  • tenir un registre des entreprises de services monétaires au Canada;
  • produire des renseignements financiers utiles aux enquêtes sur le blanchiment d’argent, le financement des activités terroristes et les menaces pour la sécurité du Canada;
  • chercher des données dans diverses sources d’information et les analyser afin de mettre en lumière les tendances et les modes opératoires en matière de BA/FAT;
  • accroître le degré de sensibilisation et de compréhension du public à l’égard des questions liées au BA/FAT.

CANAFE fait également partie du Groupe Egmont, un réseau international d’unités du renseignement financier qui collaborent et échangent de l’information afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes. De plus, il participe à d’autres forums multilatéraux, par exemple au Groupe d’action financière (GAFI), au Groupe Asie-Pacifique sur le blanchiment d’argent (GAP) et au Groupe d’action financière des Caraïbes (GAFIC), dans le cadre desquels il apporte une contribution à l’élaboration des politiques internationales et un soutien technique à d’autres unités du renseignement financier (URF).

L’Administration centrale de CANAFE est située à Ottawa. Il possède également trois bureaux régionaux, situés à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

Objectifs stratégiques

  1. Maximiser le potentiel de notre effectif

    CANAFE recrutera son effectif et gérera ses talents de façon stratégique pour s’assurer que ses gens possèdent le savoir-faire, les compétences, la souplesse et l’attitude nécessaires pour réussir dans un monde qui évolue rapidement.

  2. Consolider et élargir nos partenariats

    CANAFE favorisera les partenariats stratégiques qui permettront de maximiser la valeur et la contribution du renseignement financier.

    CANAFE consolidera ses relations avec les responsables de l’élaboration de politiques pour approfondir leur compréhension du renseignement financier et de sa contribution à la sécurité et à la sûreté du Canada et à l’intégrité de son système financier.

    CANAFE assumera le leadership à l’échelle internationale pour améliorer l’échange de renseignements et renforcer les relations entre les unités de renseignements financiers.

  3. Mobiliser notre expertise afin d’anticiper les enjeux de demain et d’y répondre

    CANAFE utilisera la Loi et tous les pouvoirs qu’elle lui confère pour maximiser sa contribution à la détection, à la dissuasion et à la prévention du blanchiment d’argent et du financement d’activités terroristes.

    CANAFE harmonisera son modèle d’affaires pour une amélioration continue et modernisera ses processus opérationnels et ses systèmes pour permettre la pleine utilisation des données et du savoir du Centre.

Date de modification :